débourage .jpg

Débourrage

Débourrage

Le débourrage est la première expérience d’un cheval ce qui la rend incontestablement essentielle. Etablir une confiance mutuelle est l’élément indispensable au bon déroulement du travail et au succès du cheval.

 

Au Haras de la Chesnaye, nous établissons un respect mutuel qui passe avant tout par un personnel expérimenté où l’amour et la passion son inhérents à la réussite. Lors du débourrage il faut savoir être ferme et calme, sans agresser, décourager, ni traumatiser. Le processus se fait en « deux jours par étapes », le cheval passe du boxe au rond, entre travail de longe et de surfaix dans des infrastructures, gages de sécurité. Se croisent par la suite un travail de bouche et de coordination.

 

La confiance établie, le cheval est opérationnel et radicalement prêt à franchir l’étape suivante.

 

Remise en forme

Au Haras de la Chesnaye, le bien être est au cœur du processus de développement et synonyme de performance. Depuis de nombreuses années, la forme physique et mentale est un pilier fondamental de notre stratégie de production. C’est donc naturellement que nous offrons dans un cadre paisible et verdoyant une parenthèse aux chevaux qui en ont besoin.

 

Perte musculaire, blessure, surpoids ou maladie, un diagnostique complet est établi par nos équipes afin de mettre en place un programme adapté. L’association de sessions d’exercices, de repos en paddock ou encore d’une nourriture adéquate sont autant d’éléments qui permettent d’obtenir une remise en forme durable de votre protégé.

Pré-entrainement

Dès les débuts d’activités ou après une remise en forme, il est impératif de passer par une phase de pré-entrainement. L’objectif n'est pas de se consacrer à la vitesse mais à la technique, la première vient naturellement si la seconde est bien exécutée.

 

Nous étudions les forces et les faiblesses afin de réaliser un bilan de compétences. Le cheval s’imprègne de l’atmosphère paisible du Haras, parallèlement et de manière rigoureuse s’effectuent la préparation physique et mentale. Sont sollicités muscles, souffle et cardio, c’est un travail de fond alliant rythme soutenu et décontraction. C’est à la fois une phase d’instruction mais également un moment pour consolider les acquis.

 

Ce service concerne les chevaux destinés à l’obstacle, au trot ou au galop. Une étroite collaboration avec l’entraineur est la clé du succès. Le pur sang quitte le Haras dans la meilleure des formes, tonique et équilibré, prêt à affronter le monde des courses.

 
 

Infrastructure

Les infrastructures Racing du Haras ont été spécialement conçues afin d’offrir la meilleure réponse aux besoins des chevaux et jockey. Dynamique et fluide, ce lieu accueillant mêle tradition et modernité afin de rendre la progression plus intuitive et le repos durablement réparateur.

 

Sont accessibles à la pratique Racing :

  • 24 boxes (4x3,5)

  • Une piste de galop 500m avec pente

  • Un rond de longe couvert

  • Un marcheur 6 chevaux couvert

  • 8 paddocks extérieurs

  • Des allées cavalières en sable ciment

  • 2 selleries

  • 1 buanderie

  • Des salles de pansage et salles de douche